Comment faire dormir un bébé ?
9 février 2022Dormir est important pour le développement de bébé. C’est un besoin physiologique. Pendant les deux premiers mois du nouveau-né, ce dernier dort entre 15 à 20 heures par jour. Pendant les six premiers mois de la naissance de votre bébé, vous pouvez les faire dormir dans votre chambre pour plus de sécurité et pour mieux les surveiller. Cela facilitera les allaitements nocturnes. Aussi, certains bébés ont du mal à dormir à cause des troubles de sommeil. Il est à préciser que la température de sa chambre doit être entre 19 et 20 % Celsius.
Quelles méthodes adopter pour faire dormir son bébé ?
Pour faire dormir bébé, certaines méthodes ont été testées et jugées efficaces par les parents.
Pour endormir votre nourrisson, vous devez :
Avoir un moïse ou un berceau. Avant de le mettre dedans, faites-lui un câlin de 10 à 15 minutes.
Éteindre tout ce qui peut faire du bruit.
Lui faire dormir sur le dos pour éviter le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) et pour lui permettre de respirer sans gêne.
Quelles sont les raisons d’endormissement de votre bébé ?
Si bébé a du mal à dormir ou se réveille trop souvent, votre bébé peut être malade, fatigué ou a des troubles du sommeil.
Les troubles de sommeil peuvent être liés aux :
Coliques : ils affectent souvent les nourrissons de 15 jours à 12 mois, causés par l’immaturité de leur système digestif. Il faut donc éviter de leur nourrir à un intervalle trop rapproché.
Réveils nocturnes : ils concernent les enfants de 3 à 6 mois. Ils sont dus à la faim, la peur, la soif. Vous devez donc être présent, car bébé a besoin de votre présence à ses côtés pour être rassuré.