L’éducation d’un enfant
10 juin 2021Vous êtes maintenant trois, vous, votre conjoint et votre enfant, vous avez fondé votre famille. Vous êtes désormais responsable de cet enfant, et ce pendant un certain nombre d’années. En d’autres termes, vous devez lui donner un toit, des vêtements, de la nourriture, mais également une éducation. Même si vous envoyez votre enfant à l’école, cela ne vous dispense pas de votre rôle en tant que parents. Rappelez-vous que vous restez, tous les deux, responsables de son éducation.
Comment vous y prendre ?
Vous devriez discuter longuement tous les deux et vous mettre d’accord sur les principes et les valeurs à lui inculquer. En effet, il est très important que vous présentiez un front uni devant votre enfant. Si vous n’êtes pas sur la même longueur d’ondes, votre enfant le comprendra très vite et il pourra en profiter pour vous manipuler, l’un ou l’autre, ou l’un et l’autre. Aussi, déterminez ensemble de ce que vous allez lui enseigner en matière de savoir-vivre, sur les objectifs qui valent la peine, sur les relations avec les autres, sur le respect, etc. Utilisez des mots, des phrases que votre enfant peut saisir, puis au fur et à mesure qu’il grandit, adaptez votre discours et votre vocabulaire.
Communiquez
Il est indispensable que vous fassiez sentir à votre enfant qu’il peut vous parler à tout moment. Même si vous êtes occupé/e et qu’il vienne vers vous, laissez de côté vos tâches et concentrez toute votre attention sur lui et sur ce qu’il a à dire. Ce faisant, il comprendra qu’il est libre de communiquer avec vous en tout temps et que vous restez disponible pour lui. Créez une ambiance paisible et chaleureuse pour qu’il ait envie de s’exprimer et d’épancher son coeur. N’attendez pas qu’il y ait des problèmes pour lui parler, dialoguez avec lui aussi souvent que possible. Soyez patient et gardez votre maîtrise pour qu’il n’hésite pas à vous parler.